Eames Design : La collection JF Chen

La célèbre salle de vente aux enchères Wright dispersera au début du mois de septembre la collection JF Chen constituée de 300 pièces de Charles et Ray Eames, le duo illustre qui a contribué à façonner l’histoire du mobilier design américain au XXème siècle.

Au travers de cette élégante et complète collection, le catalogue de vente raconte, en image, l’histoire des Eames et de leurs créations emblématiques.

Eames Design : La collection JF ChenLes variations de production

De pièces produites par Evans Products à des exemplaires plus rares fabriqués en bois de rose jusqu’à des modèles en Wengé produits dans les années 80, vous trouverez une illustration pertinente des variations de production tel que la forme des amortisseurs ou des patins aux pieds. Ces différentes modalités de production soulignent comment les Eames ont adapté leurs conceptions aux différentes périodes.

Vous y trouverez des premiers travaux réalisé pour le concours « Organic Design » (1940) du MoMA aux chaises en contreplaquée ou en fibre de verre moulée, des UDE (Eames Desk Unit) ou encore des exemplaires issus des travaux du groupe d’aluminium.

Eames Design : La collection JF ChenPlusieurs années pour rassembler un ensemble complet

Une attention particulière a été porté à la provenance des pièces acquises pour la collection. Pour rassembler un ensemble complet, il a parfois fallu attendre plusieurs années. Par exemple, l’ensemble « 650 dining table and set of four PAC-1s » composé de quatre sièges rouges sur coque en fibre de verre rouge et accompagné d’une table noire, ont été rassemblé en trois périodes, sur trois années et acquis à partir de deux concessionnaires différents. Cette collection est le fruit de plusieurs années de travail minutieux.

Eames Design : La collection JF ChenLe catalogue propose des pièces iconiques de l’œuvres de Charles et Ray Eames et montre les diverses incarnations de leurs conceptions au cours des décennies. Achille vous recommande de télécharger le catalogue !

Richard Wright

Preview / Chicago : 3 – 10 September 2015
Auction / Chicago : 10 September 2015