Design l’Expo à Nantes : les jeunes designers s’impliquent dans notre avenir

C’est en plein quartier de la création, sur l’île de Nantes, que seront présentés jusqu’au 20 janvier 2016 les dix-neuf projets les plus prometteurs parmi cent soixante-et-onze travaux de fin d’études de jeunes designers.

Ces étudiants, issus de dix programmes de masters de l’Ecole de Design de Nantes, affichent tous une volonté commune : inscrire le design en tant que partie intégrante de l’évolution de nos habitudes de vie. L’occasion pour Achille d’assister à l’inauguration de Design l’Expo et de découvrir une nouvelle génération de designers.

Dix-neuf projets portant sur cinq grandes thématiques. L’objectif affiché de cette exposition est, entre autres, de faire découvrir au grand public un visage moins connu du design : celui de l’amélioration de la qualité de vie et de l’anticipation de ses évolutions, par-delà l’aspect esthétique souvent utilisé pour définir le design. C’est ainsi que l’on retrouve cinq grandes thématiques, structurant les dix-neuf projets : design & interculturalité, nouvelles pratiques alimentaires, culture numérique, ville durable et « care ». Deux projets sont quant à eux orientés management du design et de l’innovation.

 

Le design : une discipline qui doit faire sens avec la société

En continuité avec les quatre « Labs » de L’École de design Nantes Atlantique, des plateformes expérimentales sur lesquelles les masters s’appuient, les projets mettent en exergue les nouveaux enjeux du design, à savoir sa pleine intégration aux développements sociétaux et économiques des territoires, comme des entreprises et des populations. C’est donc volontairement, on le suppose, que nous ne trouverons ici aucun projet de design mobilier. La proposition selon laquelle « la forme suit la fonction » ne semble plus suffire à ces jeunes créateurs. Ils envisagent aujourd’hui le design comme une action volontaire au service de projets de société et non plus seulement comme une réponse esthétique à un besoin fonctionnel.

Santé et mobilité : des préoccupations nouvelles et prégnantes

Plus que jamais, les projets des jeunes designers semblent refléter les préoccupations d’une génération, à la fois ouverte sur le monde et impliquée dans sa préservation. Ainsi, les réalisations se veulent être des solutions concrètes pour vivre le quotidien en améliorant le confort, la santé ou encore la mobilité des être humains. Jing, un outil connecté destiné à favoriser les micro-siestes en dans des environnements peu propices en synchronisant musique et sommeil. Il est destiné à améliorer la qualité de vie d’une population chinoise qui vit à mille à l’heure.

Les fruits moches, un projet de packaging pour rendre esthétiques et attractifs des fruits voués à la destruction du fait de leur difformité, a pour objectif affiché de réduire le gaspillage alimentaire. Mercury Cottage, des maisons modulables en fonction de l’évolution des besoins, sont envisagées comme une étape transitoire et douce pour les personnes âgées qui rejoindront un établissement spécialisé. Elles apportent alors une solution concrète à l’accompagnement de la perte d’autonomie dans le respect du choix de vie. Bref, tout autant de sujets graves où le design intervient de façon positive en tant que réponse, non pas à une mais à plusieurs questions de société, souvent entremêlées.

Design numérique : partout et pour tout

Bien évidement, le volet numérique occupe une place importante et les projets d’applications mobiles, de réalité augmentée et de réalité virtuelle s’attachent à couvrir des domaines aussi divers que le pilotage, le shopping personnalisé ou la domotique. D’un point de vue innovation, Orchestrack, projet présenté par Alexis Caro dans le cadre d’un master en apprentissage «management du design et de l’innovation », est particulièrement pointu. Cet outil pour audiophile soigne le dessin et pallie les limites du numérique pour restituer une qualité sonore hors normes. Le système est en outre accompagné par des fonctionnalités spécifiques à l’écoute du mélomane éclairé et du musicien. Il semblerait que ce projet soit d’ores et déjà repéré par des entreprises privées. A suivre…

L’Ecole de Design de Nantes

Design l’Expo – du 28 novembre 2015 au 20 janvier 2016 Mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h La Cale 2 Créateurs Parc des Chantiers – Nantes

Pour aller plus loin et découvrir en vidéo les 19 projets de Design l’Expo, rendez-vous ici : http://www.lecolededesign.com/actualites/tout-savoir-design-l-expo-2015-19-projets-designers-2293

L’Ecole de Design de Nantes