Repertorio Sottsass par Artcurial

 

En octobre 2018, le département Design de la maison de Vente aux enchères Artcurial a choisit de consacrer une vente monographique au fondateur de l’influent mouvement Memphis. Avec une quarantaine de lots, Repertorio Sottsass propose un portrait inédit du créateur, explorant toutes les époques et tous les médiums dont il s’est emparé, du mobilier à l’émail en passant par la peinture, la céramique et le verre, offrant ainsi une vision complète de son vocabulaire créatif.

Cette vacation dédiée à Ettore Sottsass préfigure la volonté d’Artcurial de donner une place plus importante au Design Italien, avec une vente consacrée entièrement à la spécialité en novembre prochain.

Bien qu’il incarne les années 80, c’est dans les années 1950 qu’Ettore Sottsass commence à dessiner, peindre, et travailler avec une attention pour la céramique. A cette période, il débute une collaboration avec Arredoluce, la célèbre entreprise d’éclairage italienne. De cette collaboration naîtra une exceptionnelle suspension, produite à quelques exemplaires et réalisée en 1957 et qui sera proposée à la vente le 23 octobre 2018.

La collaboration avec Poltronova dans les années 70 signera la naissance de la série « Mobili Grigi« . Du mobilier marquant incontestablement le signe avant coureur de sa vision futuriste. Toujours dans les années 1970, Artcurial proposera un ensemble de luminaires réalisés pour Stilnovo et nommées : Manifesto. Il s’agit de plafonniers qui se composent d’un tube d’acier chromé et se terminent par un une sphère métallique rouge qui cache la source lumineuse. Pour Sottsass, il s’agissait de donner au mobilier un caractère architectural et de modeler l’espace en créant des bouquets de stalactites lumineuses.

Les années 80 sont tournées vers le visuel et le spectaculaire. Ettore Sottsass fonde le groupe Memphis. Les formes, les couleurs ou les motifs deviennent les composantes de toutes les créations. Les pièces Memphis sont souvent produites en série limitées comme la « Coupe Sapho » (1986) et réservés à une élite. La vacation permettra d’en découvrir plusieurs.

Impossible de retracer le parcours du designer, disparu en 2007, sans s’arrêter sur sa production de céramique, avec entre autres, les 14 pièces réalisées pour la Manufacture de Sèvres. Une visite s’impose !

En savoir plus ?
Artcurial — Maison de ventes aux enchères
www.artcurial.com