Guillaume Fouquet et le mobilier de la reconstruction

Marchand depuis les années 2000, Guillaume Fouquet a peu à peu développé une expertise dans un domaine assez particulier : le mobilier de la reconstruction.

Ce qui m’a vraiment séduit, c’est la sobriété des lignes, qui est un héritage direct de l’élégance de l’Art déco. Ainsi que cette volonté de vouloir créer un mobilier accessibles à tous”. Guillaume Fouquet “défend” le mobilier de la reconstruction avec passion, cherchant à créer un nouveau regard chez ceux qui ne connaissent pas encore cette période du design. “Je présente une exposition par an, de manière à avoir aussi une démarche pédagogique. Les chineurs n’ont parfois plus le temps de s’intéresser à des domaines particuliers du design. Les expositions, les livres peuvent y contribuer, le 8 octobre sort un livre sur René Gabriel aux éditions Norma, cela va dans le même sens.”

Installé à Rouen, ce marchand participe pour la première fois à la Brocante Design : “J’expose rarement en dehors de ma galerie, la logistique peut être complexe, mais je suis venu voir la dernière édition, et je pense que je peux y trouver ma place”. Guillaume Fouquet connaît déjà la liste des pièces qui seront installées sur son stand : une paire de fauteuils et un petit meuble à tiroirs de René Gabriel, une table de Marcel Gascoin, un fauteuil d’Émile Seigneur, un guéridon de Gustave Gautier, une quinzaine de céramiques de Jacques Blin“Sans avoir la prétention d’être un ensemblier, je veux proposer une présentation qui soit cohérente à mes yeux, une ambiance thématique, sans forcément miser sur la quantité.”

Stand D18 — Dimanche 14 octobre 2018

Undesignable : La Brocante Design Paris
Rue des fossés Saint-Bernard — 75005 Paris

 

Related Posts