Michel Mortier vu par Steiner

A l’occasion de la réédition du fauteuil SF 103 de Michel Mortier, la maison Steiner revient sur le parcours du célèbre designer dans une exposition « Michel Mortier d’hier et d’aujourd’hui » du 11 au 15 novembre 2018 dans son nouvel espace, 67 boulevard Raspail.

Diplômé de l’école des Arts Appliqués à l’Industrie, à Paris, à 19 ans, Michel Mortier entre en 1944 au Studium-Louvre, l’atelier d’art décoratif moderne des Grands Magasins du Louvre. Au début des années 1950, il rencontre Pierre Guariche et Joseph-André Motte alors qu’il travaille pour l’ARHEC (Aménagement rationnel de l’habitation et des collectivités), la maison d’édition du designer Marcel Gascoin. Ils fonderont l’Atelier de Recherche Plastique (ARP), l’une des premières expériences de signature collective dans le design en France.

Michel Mortier est assurément l’un des meilleurs décorateurs de sa génération. Ses créations montrent un dessin élégant et épuré avec un goût évident pour les volumes structurés et colorés.

Le fauteuil SF 103 ou « Triennale »

Très ergonomique, ses formes moulées garnies de mousse interchangeable permettent la configuration de 6 différentes versions, avec ou sans oreilles. Steiner ajoutera la réédition de ce modèle à son catalogue avec une attention particulière à la fabrication, car chaque pièce sera numérotée et signée.

Steiner exposera des pièces emblématiques de Michel Mortier des années 1950 à nos jours, en mêlant modèles d’époque et rééditions. Les volumes parfaitement structurés, l’élégance du dessin, l’aboutissement total de ses créations font des œuvres de Michel Mortier des lignes intemporelles, qui ont traversé des décennies sans perdre de leurs forces et de leurs originalités.

Related Posts