Contactez-nous

Undesignable Markets

Feel free to reach us.

Le XVe siècle, alors que les états européens sont à l’œuvre dans la conquête de nouveaux territoires et dans l’installation de comptoirs le long des côtes africaines, voit les importations de bois exotiques et précieux relancées.

Le placage de bois précieux est remis au gout du jour dans la création de pièce d’ameublement en Europe. L’usage de ces bois exotiques permet l’ornementation des meubles en leur apportant une dimension prestigieuse.

La technique du placage constitue, à cette époque, une innovation organisationnelle. Elle trouve son origine dans la recherche d’optimisation des coûts de production. La pratique exige une utilisation rationnée de la matière compte tenu de son coût. Les essences de bois exotiques sont chères, il convient de les utiliser convenablement et avec le moins de déchets possibles.
Les meubles étaient réalisés sur la base de bois tels que le chêne, le noyer ou le sapin, puis, recouverts par des essences rares.

L’ébéniste devient, alors, un spécialiste du tranchage et du placage des bois exotiques, avec dans les premiers rangs… l’ébène.

Share:

subscriber