O-LUCE di Giuseppe Ostuni

Dédicace et présentation de l’ouvrage en présence de l’auteur

Depuis plusieurs années, Giuseppe OSTUNI et l’entreprise O-LUCE sont considérés comme une sorte de « canal secret » par les collectionneurs et amateurs de luminaires modernes. Jusqu’à présent, la plupart des lampes produites par OSTUNI, au cours de ses 35 années d’activité à Milan, restaient inconnues, même pour les connaisseurs. 

En effet, les limites documentaires sont rapidement atteintes lors d’une recherche d’informations, de documentation ou de détails sur les luminaires O-LUCE ou même sur OSTUNI. La plupart du temps, les informations découvertes s’avèrent insuffisantes, et parfois même erronées.

Pour la première fois, un ouvrage de référence apporte un éclairage nouveau sur l’importance d’OSTUNI dans le domaine de la conception de luminaires modernes. Une importance clairement transcrite dans un catalogue raisonné en deux volumes, qui surprendra même les spécialistes du design.

6 années de travail minutieuses et attentives ont été nécessaire à Thomas BRAEUNIGER et LUMI PRESS pour concevoir et rédiger le catalogue raisonné ultime de O-LUCE.

Le design et la qualité de fabrication des deux ouvrages, comme pour la grande attention portée au contenu, emportera tout amateur par sa finition exquise et exceptionnelle des détails. 

Ces deux ouvrages apportent une profondeur et des précisions inédites et exceptionnelles qui se distingue de nombreuses publications de design existant à ce jour. 

Ils constituent un ouvrage de référence indispensable pour les chercheurs en design, les musées, les bibliothèques universitaires, les collectionneurs, les marchands et les maisons de vente aux enchères.

O-LUCE di Giuseppe OstuniVolume 1

Il brosse un tableau précis de l’histoire de l’entreprise O-LUCE et donne un aperçu de la vie de Giuseppe OSTUNI. 

G. OSTUNI, originaire de Trieste, a fondé sa société O-LUCE à Milan à l’âge de 40 ans et est devenu par la suite un pionnier de l’éclairage innovant et moderne. 

Son frère Angelo OSTUNI et Franco BUZZI furent les premiers à faire connaître O-LUCE au-delà des frontières de l’Italie et ont ainsi façonné l’histoire de l’entreprise au début des années 1950. 

Les nouveaux matériaux, tels que le Perspex et le verre industriel, ou les nouvelles technologies de sources lumineuses, ont eu une influence décisive sur la conception des luminaires modernes. 

Là aussi, OSTUNI et ses jeunes designers et collaborateurs, surtout Tito AGNOLI, Joe COLOMBO et Bruno GECCHELIN, furent les avant-gardistes parmi les concepteurs de luminaires. 

Sur 480 pages, avec plus de 640 dessins, photographies et documents, pour la plupart inédits, l’ouvrage ouvre un chapitre fascinant de l’histoire du design italien. 

O-LUCE di Giuseppe OstuniVolume 2

Il présente toutes les sources et preuves historiques sur lesquelles repose le catalogue raisonné. Après un aperçu détaillé de la systémique d’OSTUNI, le chapitre Biographiesprésente les plus importants designers et collaborateurs. 

La partie essentielle du deuxième volume est constitué par le catalogue raisonné, qui est divisé en quatre sections : appliques, lampes de table, lampadaires et plafonniers. Il contient au total plus de 560 lampes. 

Chaque luminaire est décrit avec son numéro de modèle, son créateur, son année de conception, ses matériaux, ses dimensions et – dans les cas où ils ont été publiés – des détails bibliographiques.

Le volume 2 contient également un aperçu chronologique critique des unités d’éclairage O-Luce publiées à l’époque dans la littérature spécialisée, les magazines et les catalogues. 

Une bibliographie sélective et un index complet des chiffres pertinents mentionnés concluent le second volume.

O-LUCE di Giuseppe Ostuni
Catalogue raisonné en 2 volumes
Auteur : Thomas Braeuniger
Editeur : LUMI PRESS, 2021

29.5 cm x 29.5 cm, couvertures rigides en toile de lin
Deutsch / English

Volume 1
480 pages, 642 illustrations, en partie en couleur, en partie pleine page.
Histoire de l’entreprise, histoire du design, créateurs avec bibliographie et index.

Volume 2
612 pages, 736 illustrations, en partie en couleur, en partie pleine page.
Catalogue raisonné des luminaires (570), courtes biographies des concepteurs, références, chronologie des luminaires O-LUCE publiés, bibliographie, crédits photo, index des personnes.

LUMI PRESS16, Duerfstrooss
L-6695 Mompach
Luxembourg
info@lumi-press.com